Référentiel de formation

Le référentiel de formation du Diplôme d’Etat d’Infirmier est constitué de 36 thématiques qui sont réparties dans 59 unités d’enseignement (UE), pour que leurs contenus soient enseignés tout au long des trois années de formation. Ces UE :

  • s’articulent avec le référentiel de compétence ;
  • s’organisent dans une progression pédagogique cohérente sur six semestres.

Ces unités d’enseignement sont présentées ci-dessous dans leurs liaisons avec le référentiel de compétences, indépendamment de la progression pédagogique.

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 1 :

«Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier»

  • UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
  • UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière
  • UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Pour cette compétence, l’unité d’intégration est :

  • UE 5.2.S2 Evaluation d’une situation clinique

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 2 :

« Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »

  • UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers
  • UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers

Pour sa compétence, l’unité d’intégration porte aussi sur la compétence 6 :

  • UE 5.3.S3 Communication et conduite de projet

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 3 :

« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »

  • UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène
  • UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être

Unité d’intégration :

  • UE 5.1.S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 4 :

« Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »

  • UE 2.1.S1 Biologie fondamentale
  • UE 2.2.S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
  • UE 2.4.S1 Processus traumatiques
  • UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux
  • UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques
  • UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques
  • UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs
  • UE 2.8.S3 Processus obstructifs
  • UE 2.9.S5 Processus tumoraux
  • UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques
  • UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques
  • UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques
  • UE 4.3.S2 Soins d’urgence
  • UE 4.3.S4 Soins d’urgence
  • UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • UE 4.4.S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie

L’unité d’intégration associée à cette compétence porte également sur la compétence 9 de coordination des soins :

  • UE 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 5 :

« Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs »

  • UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé
  • UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé
  • UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs
  • UE 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs

Pour cette compétence, l’unité d’intégration porte aussi sur la compétence 10 :

  • UE 5.4.S4 Soin éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 6 :

« Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »

  • UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie
  • UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie
  • UE 4.2.S2 Soins relationnels
  • UE 4.2.S3 Soins relationnels
  • UE 4.2.S5 Soins relationnels

L’unité d’intégration est commune avec la compétence 2 (cf. ci-dessus). Pour ces deux compétences l’unité d’intégration est la suivante :

  • UE 5.2.S2 Communication et conduite de projet

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 7 :

« Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »

  • UE 4.5.S2 Soins infirmiers et gestion des risques 
  • UE 4.6.S4 Soins infirmiers et gestion des risques
  • UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie
  • UE 1.3.S4 Législation, éthique, déontologie
  • UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques

L’unité d’intégration porte aussi sur la compétence 8 :

  • UE 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 8 :

« Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »

  • UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche
  • UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche

L’unité d’intégration est la même que pour la compétence 7 :

  • UE 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitements de données scientifiques et professionnelles

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 9 :

« Organiser et coordonner les interventions soignantes »

  • UE 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
  • UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

L’unité d’intégration est commune avec la compétence 4 :

  • UE 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins

Unité d’enseignement en relation avec la compétence 10 :

« Informer et former des professionnels et des personnes en formation »

  • UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soins

L’unité d’intégration est commune avec la compétence 5 :

  • UE 5.4.S4 Soins éducatifs et formation et information des professionnels et des stagiaires

À ces UE en relation avec les compétences ont été ajoutés :

Deux unités transverses :

  • UE 6.1 Méthodes de travail et TIC,
  • UE 6.2 Anglais ;
  • Une unité optionnelle ;

Les stages professionnels, qui représentent une UE.

Ces différentes UE couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit ;
  2. Sciences biologiques et médicales ;
  3. Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes ;
  4. Sciences et techniques infirmières interventions ;
  5. Intégration des savoirs et postures professionnelles infirmières ;
  6. Méthode de travail.

Source:Le défi des compétences : comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières; Marie-Ange Coudray, Catherine Gay; Ed: Masson.