L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmière, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci. Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser une perte d’autonomie de la personne.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant peut exercer son activité dans le domaine hospitalier public ou privé (médecine, chirurgie, soins de suites, maternité, consultations), les maisons de retraite, EHPAD, les établissements de psychiatrie ou dans le domaine associatif, soins à domicile, hospitalisation à domicile, centres d’auto-dialyse…

L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

LE COÛT (2020 – 2021)

L’étudiant doit s’acquitter des frais pédagogiques de 138 €

 

TENUES DE STAGE

Prix du trousseau 3 tuniques + 3 pantalons : 48 € (tarif 2020-2021)

 

LA BOURSE D’ÉTUDES SANITAIRES ET SOCIALES

Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse : http://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr

Serveur ouvert courant juillet.

Les étudiants ont le droit également de bénéficier des bourses d’Action Logement pour faciliter leur accès à l’hébergement. Les conditions sanitaires ont rendu les propriétaires plus frileux face à la location de leur bien mobilier. Pensez à solliciter le visa pour le logement du Crous de façon à pouvoir rassurer votre bailleur a minima sur le plan financier. Gardez toutefois vos précautions quand vous signerez votre contrat de location en amenant votre stylo personnel et éviter ainsi les risques de contamination.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE

Selon votre statut, les frais de formation peuvent être pris en charge par votre employeur (Plan de formation / Plan de développement des compétences, Période de Professionnalisation / PRO A) ou par un Congé Individuel de Formation / CPF de Transition Professionnelle ou CFP (Congé de Formation Professionnelle).

Pour toutes demandes, les candidats doivent contacter le GRETA Lille Métropole au 03 20 74 67 10 Isabelle WINNOCK Conseillère en formation isabelle.winnock@ac-lille.fr ou Lucia TIBERGHIEN Assistante formation  au 03 59 54 21 34 lucia.tiberghien@ac-lille.fr

NB : l’accord de financement ne vaut pas entrée en formation

 

L’ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS (AESCFIVL)

Elle a pour objectif de co-financer des projets :

  • Innovants au niveau pédagogique et professionnel
  • Porteurs pour la promotion de l’IFAS et de la fonction aide-soignant