Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soin en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.

Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires dons les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Les débouchés : Emploi de manipulateur en secteur hospitalier public, prive (cliniques, cabinets d’imagerie médicale et/ou de radiothérapie, et centre anti-cancéreux).

Poursuite d’étude : cadre de santé.

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat S, ST2S, STL.
  • Cette formation nécessite une solide culture générale, la maîtrise des techniques d’expression, le sens des relations humaines et des responsabilités, des qualités de méthode et de discipline personnelle, des capacités d’attention et de rapidité dans les gestes et une bonne condition physique.
  • Un bon niveau en sciences physiques et naturelles est requis.

Conditions médicales :

  • Pour les candidats admis, il sera exigé, le jour de la rentrée un certificat médical d’aptitude à la profession de manipulateur en électroradiologie médicale, dûment rempli par un médecin agréé (liste disponible sur le site ac-lille.fr/informations/medagr).
  • Ce certificat (exemplaire vierge fourni dans le dossier d’admission) précise les aptitudes physiques, psychologiques et les vaccinations requises pour exercer cette profession ; ces conditions sont conformes à l’article L.10 du code de la santé publique.

Attention : la mise à jour des vaccinations peut s’étaler sur plusieurs mois.

  • Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier de manipulateur d’électroradiologie médicale.
  • Il est construit par alternance entre des temps de formation théorique dans les établissements de formation (2 100 h de cours, TD, TP) et des temps de formation clinique (2 100 h de stages) sur les lieux où sont réalisées des activités de soins, sur la base de 35 h par semaine.
  • Il comprend des unités d’enseignement (UE) de quatre types :
    • dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs professionnels ;
    • de savoirs constitutifs des compétences professionnelles ;
    • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
    • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

La formation est finalisée par la délivrance du DTS IMRT, après validation de 180 ECTS

Adhésion à la coopérative qui prend en charge les frais pédagogique

Déposer votre dossier de candidature sur le site : admission-postbac.fr

Formation Continue

Campus des Métiers et des Qualifications : Autonomie, Longévité, Santé

Vous pouvez télécharger les différents documents ci-dessous relatifs à l’inscription à la formation au tutorat des étudiants en IMRT et à la formation en radioprotection en cliquant sur les icônes PDF correspondantes.